voici quelques commentaires à propos de cours et stages

Si vous souhaitez aussi laisser un commentaire, c'est à la fin de cette page...


Jérôme Porsperger

Super expérience. En tant que chanteur lyrique, ce stage est une très belle opportunité pour sortir de sa zone de confort. 

Merci Maria pour ton attention, ta bienveillance et la liberté que tu offres :)

Mélanie De Brouwer

Le travail sur la voix et le corps sont intimement liés. Je le savais, avec Maria José je l'ai ressenti. Grâce à son accompagnement personnalisé et bienveillant, chacun part d'où il est et évolue à son rythme. On lâche prise, on apprend à se faire confiance, on explore les limites, de son corps et de sa voix, et on les pousse un peu plus loin à chaque fois.

Francesca Festa

C’est vraiment beau de découvrir comment voix et mouvement arrivent à communiquer entre eux... .Tout cela m’a permis de me sentir chaque fois plus libre et ça fait du bien à l’esprit!

Lisa Onofri

Ce cours est à la fois ludique, créatif et énergisant. J'en ressorts toujours harmonisée, physiquement et mentalement. Le corps danse, l’esprit s’apaise au son de nos voix, et le souffle caresse le tout...

Joy Simar

I moved certain parts of my body for the first time with Maria Jose! :-) I had the chance to explore the concept of movement in a way I had never done before. Even gave me hope to start salsa classes without feeling like a clumsy tree branch. As a singer, the workshops were a refreshing way to explore improvisation and vocal resonance. Very interesting and enriching experience for me!

Geneviève Collet

Je cherchais une formation car je sentais que le chant accompagnerait avec justesse les soins énergétiques que j'apprenais. J'ai regardé plusieurs sites et je ne trouvais pas ce que je cherchais : un lieu où je me sentirais accueillie, invitée à oser (je ne sais pas du tout chanter et mon envie avait du mal à surpasser mes peurs). En approchant le site de Maria José et en y lisant sa façon de procéder, quelque chose a résonné en moi. J'ai osé...Et ce qui a résonné en moi s'est confirmé au fil des leçons...c'est le plaisir de sentir mon corps s'ouvrir à des sons, c'est le ressenti de cet intime lien entre le corps et la vie...ces sons et mouvements...

C'est aussi cette façon très humble et très vigilante avec laquelle Maria José nous guide...tout doucement

Et je m'étonne moi-même...j'ai l'impression que je me suis redressée dans mon for intérieur...après seulement une dizaine de séances, j'ose...je me permets d'exprimer des sons, des mélodies, des mantras...et j'éprouve une réelle joie, même à monter dans les aigus, moi qui restait bloquée dans les sons graves...Merci Maria-José, du fond du cœur et je te retrouve avec impatience en janvier, pour continuer à découvrir, grâce à ton accompagnement de qualité, toutes ces richesses qui sont en moi!!

Maud Cattiaux

Jouer avec sa voix et son corps, c’est partir à la découverte de soi. C’est découvrir des facettes cachées ou ignorées de sa personnalité. Les ateliers de Maria-José sont une exploration de sa propre identité. C’est parfois déroutant, toujours enrichissant, ludique et émouvant.

Judith Fraeys

Si comme moi vous avez envie d'explorer les mouvements et les sons qui émanent de vous, vous êtes à la bonne adresse!! Maria José nous emmène vers un joli lâcher prise plein de surprises et de créativité. On apprend à respirer, on découvre des muscles inconnus, on s'amuse et on se détend...en toute simplicité ;-) je vous le recommande chaudement!"

Ps: excellent pour les comédiens qui veulent apprendre à bouger tout en utilisant leur voix! Pas toujours facile de savoir comment travailler pour améliorer son jeu et sa puissance vocale...avec son bagage de comédienne, Maria José peut vous emmener là où le travail est nécessaire. Travail sur la mobilité du sternum, sur l'improvisation, sur le fait d'assumer ses propositions scéniques jusqu'au bout sans juger le travail en cours...

Agnes Schneidewind

What I remember most from the workshop is a certain moment of exploring our own body’s voice when total concentration took over the space, everything slowed down. Suddenly I saw the group transforming into their inner child, very visually. It was an amazing experience.

Commentaires: 15
  • #15

    Laeticia Defendini (lundi, 02 mars 2020 13:34)

    J'ai suivi un stage"Corps-Voix" de 3 demi-journées avec Maria José.
    J'ai vécu celui-ci comme une triple rencontre
    Celle d'abord avec la pédagogue : son énergie, la justesse de son regard expérimenté, sa connaissance de l'humain (psyché et corps), sa précision dévouée, son enveloppante bienveillance, sa capacité à individualiser les exercices selon les possibles et les limites de chacun.e. Un beau modèle de pédagogie et de transmission !
    La rencontre également avec mon corps, par les vibrations de mes propres sons qui lui donne du "corps" justement, de l'espace pour respirer mieux, plus librement. Ma voix a pu trouver une place, des places même, que je ne lui connaissais pas, une liberté, une portée, une force qui sommeillaient encore, inconscientes et inutilisées.
    La rencontre, pour finir, avec le regard des autres - mais du coup de mon regard sur moi... Car le cadre bienveillant que crée Maria José pendant le stage nous permet une liberté d'expression peu possible dans notre vie de tous les jours ; tant par l'espace dans lequel nous évoluons, qu'entre nous, que dans notre propre corps.
    J'ai ressenti toute la bonne volonté des participants, le même désir de se dépasser que moi, la même absence de jugement. Une vraie terre de partage et d'expérimentation où le regard de l'autre devient soutien plutôt que stress !
    Photographe de profession, j'ai vu à quel point je portais toute mon attention en haut de mon corps et pas assez dans mon bassin, mes jambes, mes pieds ; j'ai senti que toute une force inusitée résidait là et ne demandait qu'à me soutenir tant dans mon expression que dans ma pratique.
    Je repars avec davantage de confiance en moi, en mes appuis et ma valeur, ainsi que davantage de confiance en les autres, en leur regard sur moi, en leur support.
    ...et puis, depuis, je respire différemment dans mon quotidien, je chantonne et fais "résonner mon bassin" :-D
    De quoi dépasser mes limites et repousser le stress au loin !

  • #14

    Estelle Petit (lundi, 27 janvier 2020 14:55)

    Ce stage permet une exploration individuelle et intime des voyages du son et de la voix dans le corps et permets d'éprouver sa liberté de mouvement, sa capacité à lâcher prise et à arrêter de se juger. C'est un très bel exercice de présence à soi et au monde. Un stage parfait pour travailler son placement vocal (comédiens, chanteurs, enseignants...) ou pour conscientiser son corps dans le mouvement et dans ses résonances profondes (accompagnement psycho-corporel).
    Maria José propose un accompagnement tout en douceur et invite habilement chacun à s’aventurer un peu plus loin dans les méandres de l'exploration.
    Je suis ressortie de ces trois jours de stage avec une sensation nouvelle de liberté, et l'impression d'habiter un peu plus mon corps.

  • #13

    Frédéric (samedi, 06 avril 2019 23:23)

    La pédagogie de Maria José est structurée et structurante. C’est précieux grâce à la marque que cela imprime. Comme être humain j’ai trouvé Maria José pleine de soin, d’attention et d’accompagnement doux. Elle pousse plus loin tout en veillant à ce que l’on ne tombe pas. Elle répond aux questions quand elle peut répondre mais sait aussi ne pas répondre quand elle ne peut pas, ce qui lui donne une position en même temps sereine, bien centrée et humble. Une magnifique expérience pour moi.

  • #12

    malou (dimanche, 15 juillet 2018 01:29)

    Salut !
    ça m'a fait du bien de trouver de la bienveillance sans qu'il y ai besoin de parole. Au début on se parlais que dans la danse , enfin le corps et la voix, puis ça nous a rapproché avec le groupe, ça s'est dé-timidisé :)
    Puis ça m'a beaucoup aidé pour chanter, de pas trop lever la tête et garder la nuque allongée.
    Et j'ai trouvé kiffant de faire ces exercices expérimentations de nommer les parties du corps, ça questionne et ça surprend sur quoi guide quoi, les deux indépendants et dépendants à la fois.
    Les traversés étaient aussi des bons moment pour expérimenter la durée, l'espace de A à B. Les exercices à deux c'est beau pour l'écoute.
    Belles rencontres !
    Et ça fait toujours du bien de respirer......... VIVE LES SONS ET NOTRE CORPS :)

  • #11

    Nelle Med. (lundi, 11 décembre 2017 17:07)

    Tu as un don Marie José celui de transmettre tes passions avec amour et persévérance, 3 jours suffisent à nous surpasser !
    Voix et Mouvements, avec ces 2 mots, j ai appris lors de ce stage à me relaxer, à me bouger harmonieusement, à utiliser ma voix avec des jolis sons et à découvrir des choses insoupçonnées enfuient tout au fond de moi ! Tu m’as appris à me réconcilier avec moi-même ! Et pour tout cela MERCI. J’invite toute personne a essayer. Cordialement !

  • #10

    Tomo V (jeudi, 19 octobre 2017 13:29)

    Je garde un sentiment de joie immense après ce week end en compagnie de Maria Jose,

    sa presence , son sens de l'observation et sa bienveillance m'ont mis en confiance pour oser explorer ces nouveaux espaces du son et du mouvement.

    Je suis impressionné par l'évolution du groupe, en 2 jours, chaque voix a gagné en nuance et en profondeur.

    L'expression vocale est pour moi liberatrice sur plein de niveaux, une porte vers notre richesse intérieure, le champ des possibles.

    c 'est un super voyage à découvrir en compagnie d'une fée qui s'appelle Maria José :-)

  • #9

    Nass (dimanche, 15 octobre 2017 22:44)

    Un questionnement, une recherche, une envie...et encore tellement d'autres attentes peuvent se présenter à l'heure du début de stage avec Maria José.

    Son sourire, son empathie, son expérience de vie et surtout son professionnalisme nous accueillent avec notre singularité et nos diversités.

    Le travail proposé est le même pour tous et pourtant chacun reçoit en résonance avec ses propres recherches.

    Ne me demandez pas comment Maria José y arrive, je ne sais pas. Ce que je sais seulement c'est que j'ai plus que bien fait de suivre ma petite voix quand j'ai lu sa proposition de stage.

    Je n'en dis pas plus, le reste t'appartient, à toi de le découvrir...

  • #8

    Sono, coach de tantra (mercredi, 07 juin 2017 13:35)

    J'adore les cours de Maria-José.
    Elle est formidable ! Ses démo's sont, pour moi, des vrais petits chef d'œuvres.
    Ses propositions adéquates à 100%.
    Son écoute à tout un chacun est parfaite et elle parvient chaque fois à placer le mot juste, la note qui fait vibrer le (ou la) participant(e).

    Rien que l'échauffement met le corps en éveil.
    L'harmonie entre la respiration, le mouvement et le son son tout bonnement GÉ-NI-AL !!!

    Sûr que si c'est nouveau pour vous, cela prendre un peu de temps, mais UNE SEULE LEÇON permet de vous sentir vivre… pleinement, aisément et ouvertement.

    S'il y a un cours que, en tant que coach, je conseillerai, c'est celui-ci.

    Qu'attendez-vous ?
    Sono (+32 488 270 399)

  • #7

    Michèle Bergeron Wortelaers (mercredi, 07 juin 2017 12:09)

    J'ai eu du stage de Maria-José ce que j'en attendais. Déjà dans le chant depuis longtemps, j'ai reçu une autre évolution avec le bougage, le move, la libération du corps, le son intérieur .. Extension positive d'un corps qui chante déjà et qui va plus loin dans son évolution physique. J'ai adoré! A plus!! Michèle

  • #6

    Lady Valentine (mercredi, 07 juin 2017 11:55)

    Merci Maria José !

    C'est la deuxième fois que je suis un de tes stages et vraiment, j'en ressors super contente :)

    Ton sens de l'écoute, de l'observation, ta précision me font beaucoup de bien... Tu m'as poussée hors de mes retranchements et de ma zone de confort et c'est ce que je recherche pour mieux m'apprivoiser dans le lâcher prise.

    J'aime beaucoup tes exercices, leur enchainement et le mix de tout ce dont tu as pu te nourrir durant ton riche parcours... Merci encore pour ce beau partage.

    Je trouve que le rythme de deux à trois jours par stage, à raison de 3h/jour est vraiment super !
    Vivement la prochaine fois,

    Des bisous,

    Valentine

  • #5

    Philip (mercredi, 05 avril 2017 10:04)

    It is amazing what the combination of voice, movement & breathing can do. Do to the ‘output’ – and do to yourself. For a comedian, singer or dancer this is probably obvious. But for a ‘normal pedestrian’ like me, who attended Maria José’s workshop in early April, this was quite an experience. And a very nice, revealing one. With her big smile and gentle but clear manner, Maria José invites everybody – each at his/her level – to explore this combination of sounds, words, poems, songs with breathing and moving at different rhythms, forms and volumes. And yes, you meet limits. The ones you have as a person. Or just your limits of this day or moment. But also the limits you think you have, but which – once you are in front of them – turn out to be more flexible than you thought they were. Suddenly a door opens, allowing you to enter new space, unknown territory – keen to be explored. And even if you may feel a bit frightened, you just do it. Because it feels right. – So, what to say? Great workshop – and thank you Maria José!

  • #4

    Apolline Denis (mardi, 04 avril 2017 08:54)

    Un très grand merci Maria José ! Ce stage est trop court !!!! On aimerait poursuivre le voyage plus longtemps… Ce voyage de la voix dans le corps, ce voyage du corps pour libérer la voix, lui faire de la place, la laisser grandir, s'épandre, se répandre !
    Quel bonheur de pouvoir expérimenter toutes ces merveilles dans un cadre aussi bienveillant, stimulant, et sans jugement !
    Je le redis: à refaire ! Sans hésiter ! A très vite Maria !!

  • #3

    grosjean veronique (lundi, 03 avril 2017 14:22)

    j'ai énormément apprécié et appris en quelques heures
    une permission à l' ouverture totale
    extérieure et intérieure
    ensemble et en confiance
    du souffle au son, du bruit à la voix
    pour atteindre une note de cristal
    sans se faire mal, s'en pleurer , s'en se perdre
    respirer , inspirer
    regard bienvaillant
    quel beau travail par le corps pour écouter sa voie
    ou/ et l'inverse?!
    merci pour cette belle aventure/ découverte "Parga"
    à bientôt

    véronique
    we avril

  • #2

    Apolline Denis (lundi, 14 novembre 2016 17:06)

    Merci Maria-José pour ce stage passionnant, décoiffant, libérateur ! En reprenant mon travail de comédienne après avoir suivi le stage, je mes suis sentie plus ancrée, plus dans le moment présent. Maria-José nous guide tout en nous laissant expérimenter, plonger dans le mouvement, ici: plus de place pour le mental, c'est le corps qui parle et notre voix est présente jusqu'au bout de nos orteils et voyage et circule… Cela fait du bien et régénère ! Merci pour ces belles découvertes, si riches, avec ton regard bienveillant, sans jugement, mais avec toujours une grande précision ! A refaire ! sans hésiter !

  • #1

    Ceylan Taci (jeudi, 10 novembre 2016 10:59)

    Super expérience. Celà m'a permis de ressentir encore mieux le lien entre la voix le souffle, le corps, une certaine fluidité. J'ai senti cette chaleur à l'intérieur de moi et elle m'a accompagnée tout au long de la journée après le stage.... Beaucoup de beauté aussi.